* sortie du livre "le fil dans l'art contemporain' par Charlotte Vannier - éditions Pyramyd - octobre 2025
Passionnée par l'art brut, le rock et les diverses expérimentations, Cécile Jarsaillon évolue depuis le début des années 1990 dans l'univers underground et alternatif de la scène artistique. Elle intègre différentes troupes de théâtre et plusieurs groupes de musique en tant qu'autrice, chanteuse, compositrice et guitariste. Bien qu'elle n'ait suivi aucune formation en art, à l'exception du conservatoire d'art dramatique, elle commence à peindre en autodidacte en 2000 et découvre la broderie. Cette technique lui permet de "colorier» les divers supports sur lesquels elle travaille, tels que des couvertures de livres et de magazines, des cartes à jouer érotiques, ou encore des cartes postales vintage. Avec le fil, elle fait émerger la tension sous-jacente et active de l'iconographie kitsch, principalement constituée de scènes de vie prétendument banales et paisibles.
Cécile Jarsaillon puise ses idées dans l'art brut, l'art contemporain, la peinture,
la nature, et bien sûr son quotidien : les fêtes populaires, le théâtre de rue, la danse contemporaine et le mouvement rock. Inspirée par les couleurs et les compositions des images qu'elle déniche principalement dans les brocantes, elle les adoucit ou au contraire les accentue, leur insufflant une nouvelle direction en les brodant avec du fil à repriser, du coton ou de la laine. Chaque étape de son processus créatif, depuis la sélection de l'image jusqu'au dernier point brodé, en passant par la préparation de la photographie (qu'elle renforce si nécessaire avec de l'adhésif Venilia), le premier jet de fil et le choix de la couleur, est vécue comme un véritable "plongeon». L'œuvre achevée révèle des reliefs et des volumes grâce à un point de broderie très libre : le point de satin ou passé plat, qui trace des lignes sur toute la surface, et que l'artiste n'hésite pas à défaire en cours de création si elle estime que ces lignes ne suivent pas la bonne direction.
Le fil lui permet de créer une multitude de détails. C'est ainsi le cas dans la série Tupperware, où viandes, plats cuisinés, et visages prennent une dimension nouvelle. Il peut aussi rendre abstraite une partie de l'image. Lentement, et peut-être avec une certaine frénésie, les manuels de secourisme, les livres de recettes, les photographies tirées sur papier glacé, les vignettes Panini, les couvertures de livres de poche, ou encore d'autres images, décalées ou décadentes, disparaissent partiellement sous les hachures et les différentes trames dessinées par le fil.
* Award du film d'animation pour son court métrage "on ne le regrettera jamais" - Festival Film Eyes Female - Toronto - Octobre 2025
Film d’animation "ON NE LE REGRETTERA JAMAIS" réalisé entre 2021 et 2024
https://www.youtube.com/watch?v=BBpYJlYDxFI
Sélectionné au festival de court métrage de Grenoble et de Nice en 2024 à Toronto au FeFF en octobre 2025
/>





